Ami vs. Ami

Ce soir j'ai eu une envie pressente de parler d'un sujet que peux de personnes osent abordés profondément, l'amitié !

 

Qu'est ce que l'amitié...Et oui, il y a bien une définition propre de l’amitié, malgré le fait qu'il y ait des zigotos qui ont leurs propres mauvaises définitions de ce mot.

Donc l'amitié c'est un sentiment d'affection pour une personne, une personne que l'on sent proche de soit, dont on finit toujours par s'attacher...Du moins c'est ce que l'on croit !

Normalement dans l'amitié, ces sentiments sont censé être réciproque, souvent au début on le croit, puis par la suite c'est pas la même chose.

L'amitié, je pense que vous l'aurez compris vient du mot ami. Un ami c'est ni plus ni moins que la personne qui est concerné par cette amitié. Après il y a bien évidemment des variantes d'ami, comme "petit(e)-ami(e)" qui désigne la personne par les sentiments amoureux.

/!\ Attention cependant que l'amitié prend une autre forme, du coup l'utilisation d'amitié dans les situations amoureuses n'est pas approprié.

 

Le mot ami inclut bien évidemment des mots plus familier ou communément utilisé qui désigne la même chose et les mêmes sentiments comme "pote", "copain", "copine" et bien d'autres.

 

Que doit il y avoir dans l'amitié entre deux personnes, ben beaucoup de chose, comme de l'échange, de la communication, des débats, et pleins d'autres choses, comme de l'aide...Un exemple, vous aidez une personne, il est tout à fait normal que cette personne vous aide à son tour...Du moins c'est ce que l'on espère, mais c'est rare.

Car il faut le dire, l'amitié ça n'existe pas !

Regardez, il vous est sûrement arrivé qu'un ami vous dises "tes un bon pote", "tes un pote toi", "tes un bon ami" et tous le tralala, pour qu'au final vous vous retrouvez un jour seul comme un con, et que ce soit disant ami préfère bazardé ses anciens amis aux profits de nouveaux amis...C'est du moins ce qui est à la mode aujourd'hui !

Du coup je me suis posé la question ne serait-il pas judicieux de supprimer du dico tous ces mots en rapport avec l'amitié ?! Je pense que ce serait une formidable idée.

 

Surtout qu'a l'aire de Facebook, le mot ami est totalement redéfinit ! Sur Facebook, on devient ami d'un click, il est d'autant plus facile de ne plus être ami avec cette personne. De plus sur Facebook, on en est venu à la mode de quantité-On se demande si la mode de la surconsommation américaine n'est pas passer par la-du coup on préfère le nombre d' "amis", à la qualité de ces "amis" ! Ainsi Facebook est arrivé à lui seul à supprimer définitivement l'amitié que peuvent avoir deux êtres !

 

Pour finir ce sujet qui mériterait plusieurs pages, je vais citer ces quelques mots d'André Malraux trouvé graçe à "L’internaute, Dictionnaire", "L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort.", comprenez également par la, qu'il ne faut pas être avec ses amis uniquement quand ils vont bien, mais aussi quand ils vont mal, et puis des centaines d'autres sens. Je pense que si un jour la personne que j’essaie de désigner dans cet article comprendra...

 

Sur ce je vous souhaites une bonne soirée !

 

Définition de "mépriser": 1-Juger indigne d'attention, ou d'intêrêt / 2-Ne pas redouter. Ignorer / Synonymes: cracher su, dédaigner, déprécier, honnir, ignorer, méjuger, narguer, snober, vilipender...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Elaine Cardo (mardi, 31 janvier 2012 21:18)

    J'ai enfin pris le temps de lire tout ce que tu avais écris et si je commente ce texte ce n'est pas par hasard puisque nous sommes "devenus amis" via FB...C'est vrai que le sens du mot "ami" est aujourd'hui galvaudé...La phrase de Malraux je peux la faire mienne concernant ma meilleure amie et elle pour moi...Ce sujet c'est vrai mériterait des pages...Sinon, concernant tes autres écrits je suis souvent d'accord et j'ai aussi bien ri ! Et t'inquiètes pas pour les fautes d'orthographe !

  • #2

    William (mercredi, 01 février 2012 19:17)

    Merci, c'est très gentil d'avoir pris le temps de lire.
    Si j'avais écris cette article c’était pour remettre certaines pendules à l'heure avec des "amis" qui se disait mes amis, et qui visiblement ne connaissait pas ou alors mal la définition de ami.
    Visiblement ses (ou cet) ami(s) la n'ont (n'a) pas du lire cette article car depuis plus de 1 an je n'ai plus eu de nouvelles...En bref, très content que tu ais apprécier cet écris.
    Et puis merci, quand au fautes merci aussi :) .