De nos jours il est très courant dans l’industrie du disque d'éditer des dites "Éditions Limitées" ! De suite quand on entend limité, on fait le rapprochement avec "rare", ce qui n'est pas tout à fait juste.
En ce qui concerne Rammstein, beaucoup de leurs derniers albums sont sortie sous plusieurs versions, et pas toujours très différentes les unes des autres et bien souvent estampillé "Edition Limité".
Mais qu'est ce qui est vraiment limité ?
En réalité il y a deux sortes d'éditions limités.
La première, celle de produits sortie en quantité limité et se rapprochant réellement du terme "Limité", comme par exemple, la "Riech Box", l'"Original Single Kollektion" qui sont des objets très limités et donc très rare, et aussi très cher, sans oublié le vinyle "Mutter" (12" le vrai pas le faux), et dans une moindre mesure certains vinyles comme le "LIFAD"(12" coloré), ou encore récemment "ITDW" (12" en blanc et de couleur), et "Pussy" (7" et 12")...ils sont limités car le distributeur n'a prévu que de faire un nombre limité de ces produits, une fois le nombre atteint leur fabrication est interrompu...par exemple les 2000 exemplaires pour "Mutter" et "ITDW"...
Puis il y a les limités de distribution. Qu'est ce que c'est ? Les mêmes produits ou alors avec quelques bonus qui sont limités uniquement par le temps de mise en vente...Un exemple "Reise, Reise" en digipack (nommé édition limité), "Rosenrot" (CD+DVD), ou encore "Mutter" en digipack, une fois le temps de vente prévu par la maison de disque (en l’occurrence Universal pour Rammstein) atteint et ben le produit sous cette forme spécifique est retiré de la vente, qu'importe le nombre vendu, que ce soit 1000 ou 1 000 000, c'est une édition Limitée, pas forcément par le nombre vendu, mais par sa durée.
Voila, j'espère que pour ceux qui ce sont aventuré par la et qui se posaient des questions sur ce qu'est une édition limité, on était éclairé.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Elaine Cardo (jeudi, 09 février 2012 18:49)

    Je me suis aventurée par là...impressionnante collection ! Explications très claires, merci !

  • #2

    William (jeudi, 16 février 2012 22:18)

    Merci, mais ce n'est rien face à certains collectionneur, mais bon après c'est une question de moyens.
    De rien, merci à toi d'être venu jusqu'à la.