Elle est la ma BMPCC !

La famille s'agrandit !
En premier plan la BMPCC devant le 550D et le 5D MkII



Et oui, je l'ai longtemps attendu, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Commandé le 21 juillet reçu le 7 septembre. Je parle bien évidemment de ce petit bijou de technologie de chez Blackmagic Design,- qui d'autre d'ailleurs pour des délais aussi long - la Blackmagic Pocket Cinema Camera.

 


 

Tout d'abord quelques spécifications technique:

 

Capteur Super 16 mm (l'image couvre tout le capteur)

Résolution 1920/1080

Enregistrement vidéo en Prores 422 HQ et en RAW sur carte SDHC ou SDXC (débits jusqu'à 220 mbs.)

Monture M-4/3 active

Coté interface on a une prise micro non alimenté, une prise casque (assez rare pour être signalé), une connexion hdmi, une prise lanc, et je crois que c'est tout.

J'entend déjà certains me dire, mais pourquoi la BMPCC (c'est son nom pour les intimes) alors que tu pourrais pour 1200€ de plus te payer la Blackmagic Production Camera qui filme en 4K !?


Ben plusieurs raisons à cela...tout d'abord je n'ai pas les 1200€ de plus pour la BMPC (nom de la Production Camera pour les intimes), secondo, je n'ai pas payé plein pot la BMPCC, j'ai profité de la promotion lancé par Blackmagic Design il y a deux mois de ça, et l'ai donc payé avec un rabais de 50% soit 465€ (fdp compris), sont prix normal est de 900€, ce qui fait qu'il aurait fallu que je rajoute 1700€ (1200+500=1700) pour la BMPC. Somme que je n'ai bien évidemment pas.

Tercio, certes la 4K ça en fait rêver plus d'un, mais pas moi, certes les détails sont plus important en 4K, la résolution est plus grande...stop, stop...Depuis quelque temps on nous bassine avec la 4K, alors éclaircissons un point, la définition cinéma, contrairement à ce que voudrait nous le faire croire Sony, Panasonic et les autres, ce n'est pas du 4K mais du 2K, soit quelques lignes en plus que le 1080 (le full hd), et surtout posons nous la question scientifique qui est...l'oeil peut il voir une différence dans tout ça, ou plutôt la persistance rétinienne à telle des limites...une chose est sur, j'ai un Macbook Pro (8,2) qui à bientôt 3 ans, et qui à un écran qui est même pas en full hd, et j'arrive à peine à voir les points de pixel, pour info je n'ai aucuns problème de vue!


J'avoue cependant que la 4K peut avoir son utilité pour des travaux bien spécifique, comme les effets spéciaux sur fond vert par exemple, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de directeur de la photo travail avec des RED sur des grosses productions Américaine ou la 4K donne beaucoup de souplesse et permet pas mal d'erreurs lors de la prise de vue.

Objectif 16mm Fujinon en monture PL sur BMPCC
Image d'illustration de Blackmagic Design

En tout cas il est important de noter dans tout cette histoire de résolution, que certains géants de l'industrie cinématographique ont compris que la résolution ne faisait pas tout, comme ARRI et son Alexa qui enregistre en 1080p, ou la dernière la Amira qui enregistre en 2K.

Car il est un point important bien trop souvent négligé, c'est le format d'enregistrement! Et c'est la que ARRI, ou encore Blackmagic Design frappent fort, ce sont les codecs en Prores 422, voir 4444 (pour les ARRI), qui permettent un étalonnage plus souple, graçe à une image enregistré neutre (contrairement à d'autre appareil comme les reflex Canon qui ont tendance à trop contraster les images) ici c'est du très flat, avec en plus une plage dynamique importante, donc plus de détails captés par le capteur.

Pour couper court, des petits tests viendront bientôt, histoire d'apprivoiser la bête, car malgré son aspect APN de poche, cette petit caméra est une vrai caméra de cinéma, entendez par la qu'elle ne fait pas de photos et que les réglages en sont proche, balance des blancs en ° kelvin, la vitesse d'obturation en degrés...heureusement que j'ai été formé sur des reflex car la formation aurait été plus longue.

Sinon pour faire mentir ceux qui oseraient dire que j'ai été payé par Blackmagic Design pour dire que du bien de la BMPCC, quelques défauts de premiers abords.

Tout d'abord la durée de vie de la batterie, allumé la première fois avec 75% de charge 20 minutes plus tard il ne restait plus que 45%, autrement dit la batterie se décharge très vite, ensuite vue le capteur de l'appareil la résolution aurait pue être poussé au 2K sans problème, son absence est peut être expliqué par un enjeux markéting, vu qu'il y a aussi la Blackmagic Cinema Camera qui film en 2,5K et pour seulement 700€ de plus, ensuite le logement de la carte mémoire dans le compartiment batterie ?! J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce choix de la part de Blackmagic, mais bon...ensuite le manque de commandes de reglages direct sans passer par le menu se fait cruellement ressentir, enfin les autres defauts se verront à l'usage.


Sur ce bonne soirée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0